Aménager ses combles avec une charpente métallique

Pour agrandir sa surface habitable en utilisant l’espace du grenier, aménager ses combles est une solution de plus en plus courante.

Modification de la charpente

Avant de réaliser toute modification de la charpente, il faut faire un diagnostic de l’existant pour savoir sous quelles conditions entreprendre les travaux. Dans une habitation à charpente métallique, le grenier est envahi par les nombreuses fermettes en triangle de la charpente, dotes de fiches et contrefiches formant des W. Pour aménager cet espace en espace de vie, il est nécessaire de modifier la répartition des charges de la toiture, ce qui passe automatiquement par le renforcement des fermettes. Dans ce cas de figure, le toit n’est pas démoli, mais quelques éléments de couverture en partie basse sont retirées pour accéder aux combles de l’extérieur. On installe ensuite des goussets ou des entraits hauts pour sceller la couverture. Des poutres en acier horizontales sont encastrées de manière à avoir une structure porteuse. Cela sert à la création du plancher pour éviter de toucher au plafond de la pièce qui se trouve sous les combles. Des potelets verticaux de reprise des charges en partie basse sont aussi mis en place.

Création des pièces de vie

Une fois la charpente modifiée, l’installation de fenêtres de toit à l’intérieur des chevêtres permettra de laisser la lumière naturelle entrer dans les combles. Il faut aussi prévoir l’installation d’un escalier pour accéder facilement aux combles aménagés. L’escalier peut être droit ou quart tournant, tout dépendra de la position de la trémie permettant l’accès. Le doublage des surfaces consiste à poser un isolant sous les rampants et sur les murs de façade. Que ce soit de la laine minérale, végétale ou des panneaux de polyuréthane, le tout est ensuite recouvert d’une plaque de plâtre. Il est, en effet, plus adapté d’installer des cloisons sèches composes d’une ossature métallique et de plaques de plâtre pour plus d’efficacité. L’installation de radiateurs dans les nouvelles pièces et leur raccordement au chauffage central existant permettront de chauffer les pièces, la solution alternative étant le chauffage d’appoint indépendant.