Les avantages et inconvénients de la charpente métallique

La charpente métallique est de plus en plus courante dans les habitations de particuliers. Voici les raisons qui expliquent son succès.

Les avantages de la charpente métallique

La charpente métallique est une solution de choix aux nombreux avantages :

Réaliser des économies

Moins onéreuse que la charpente en bois traditionnelle, la charpente métallique est souvent vendue en kit. Cela permet de faire une économie de 10% en moyenne par rapport à une charpente traditionnelle. Les performances d’isolation thermique et acoustique permettent de diminuer les factures de chauffage en hiver et de climatisation en été. Sur le chantier : pas d’utilisation de ciment, de briques ou autre, le chantier est dit ‘sec’.

Facile poser

Les éléments qui composent la structure sont fabriqués en usine, l’ossature métallique arrive donc sur le chantier prête au montage. Cela permet de gagner environ 30% de temps par rapport au montage d’une charpente classique. La charpente métallique offre aussi une plus grande liberté architecturale. Quelle que soit la superficie et la forme de l’assemblage, la charpente s’adapte toutes les contraintes en offrant plusieurs possibilités sur le chantier.

Résistante et facile d’entretien

Constitue d’acier, la charpente métallique offre une résistance accrue comparée à une charpente en bois. Elle peut donc supporter des revêtements lourds et toutes sortes de couvertures. C’est une solution connue pour être durable et robuste, tout en tant légère. Aucun entretien particulier n’est nécessaire, car l’acier est naturellement imputrescible, c’est un matériau qui ne nécessite pas de traitement pour lutter contre les insectes, champignons et autres nuisibles.

Les inconvénients de la charpente métallique

Opter pour une charpente métallique présente néanmoins un inconvénient majeur : elle dispose de peu de résistance au feu et se déforme sous l’effet de températures élevées en perdant rapidement toutes ses qualités structurelles. En cas d’incendie, une charpente métallique résistera moins longtemps qu’une charpente en bois traditionnelle. Un traitement d’ignifugation peut être employé pour améliorer sa résistance au feu et pallier à cette faiblesse. La structure métallique peut aussi être recouverte de matériaux non-inflammables comme le plâtre. C’est actuellement la solution la plus répandue dans les habitations de particuliers.