L’isolation de la charpente d’une habitation a un impact important sur la consommation énergétique. Voici comment s’y prendre avec l’isolation d’une charpente métallique.
L’isolation thermique
L’isolation thermique de la couverture permet d’augmenter sensiblement l’efficacité énergétique des habitations. Pour les habitations dotées d’une charpente métallique,
on met généralement en oeuvre une isolation par l’extérieur afin d’éliminer tous les ponts thermiques au niveau de l’ossature. L’effet de la paroi froide est supprimé et l’inertie thermique est ainsi absente, cela rend l’habitation plus facile à chauffer et génère des économies. Cette inertie peut en revanche être très avantageuse durant l’été. Vous pouvez également ajouter un isolant supplémentaire entre les ossatures et dans le vide se trouvant entre les parois.
Ce vide est essentiel, car c’est grâce à l’air qui s’y trouve que l’on profite d’une isolation thermique élevée. L’isolation thermique des couvertures métalliques dépend de la nature du bac acier. Une toiture est dite froide lorsqu’elle est séparée de l’isolant par un espace ventilé, ce système est habituellement utilisé afin d’isoler les toits plats. On parle en revanche de toiture chaude quand il n’y a pas cet espace.
Bien choisir son isolant
La charpente métallique a l’avantage de pouvoir accueillir tous les types d’isolation. Néanmoins, la pose de panneaux sandwichs reste la meilleure solution.
Il est très important de bien choisir son isolant pour profiter de bonnes performances acoustiques et thermiques. À l’inverse des métaux, les isolants ne conduisent pas la chaleur, ils opposent une résistance aux changements de température. Plus cette résistance est élevée, plus l’isolation thermique est performante. Le choix de l’isolant doit tenir compte de la résistance thermique, de la réaction au feu ainsi que de la tenue dans le temps. Des exigences réglementaires régissent ces caractéristiques.
Pour s’assurer d’être en conformité avec les normes en vigueur, il est conseillé de faire appel à un professionnel qui dispose de toutes les compétences nécessaires. Une mise en oeuvre effectuée correctement offrira des économies d’énergie, une meilleure inertie tout au long de l’année et un bon confort acoustique. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups et profiter des travaux d’isolation thermique pour mettre en place des panneaux photovoltaïques.