L'installation d'une charpente métallique

Longtemps associée au domaine industriel, la charpente métallique est de plus en plus utilisée par les particuliers en construction et rénovation.

Installation rapide

L’un des avantages de la charpente métallique est qu’elle peut être installée dans un délai court. Elle est préparée en atelier avant la livraison sur le chantier. Cela offre 30% de gain de temps par rapport une charpente en bois traditionnelle. Sa structure en kit est débitée à la bonne longueur, usinée et assemblée au préalable, il ne reste donc plus qu’à assembler les éléments en acier entre eux. Qui dit gain de temps dit aussi gain d’argent, en particulier au niveau du coût de la main d’œuvre. Si vous choisissez de l’installer vous-même, il faut avoir un plan minutieux pour le montage de votre couverture.

Simplicité

La charpente métallique est beaucoup plus facile à manipuler que d’autres structures. Cela s’explique par le fait que les matériaux sont préparés en amont et qu’il ne reste plus qu’à assembler tous les différents éléments de la charpente. Vous pouvez effectuer la pose vous-même, mais il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel pour avoir l’assurance d’un assemblage sans défaut dans les cas d’assemblages de grandes tailles. La charpente métallique est totalement modulable et s’adapte à toutes les formes d’architectures. Les extensions d’habitations sont plus faciles à accommoder avec une charpente métallique en kit qu’avec d’autres types de charpentes.

Installation propre et respectueuse de l’environnement

Du fait que la structure métallique soit préfabriquée en atelier, les nuisances de chantier sont grandement limitées : moins de bruit, pas de pollution des sols ou de l’air, faible quantité de déchets et durée des travaux écourtée. Qualifiée de construction sèche, la charpente en acier a un réel impact positif sur l’environnement. Elle mobilise moins de moyens (transports et engins de chantier) pour sa mise en oeuvre, ce qui limite la pollution occasionnée. Il est important de rappeler que cette structure ne demande aucun traitement chimique ou insecticide. La charpente métallique a l’avantage d’être conçue dans une matière imputrescible, elle n’est donc pas affectée par la moisissure ou les insectes xylophages.