Synonyme de modernité et de respect de l’environnement, la charpente métallique peut accommoder toutes sortes d’aménagements dans les habitations des particuliers.
Les transformations possibles
Ayant les mêmes avantages, mais sans les inconvénients des charpentes traditionnelles en bois, la charpente métallique peut subir différentes modifications et transformations. Vous pouvez, par exemple,
créer des ouvertures, installer des éléments photovoltaïques ou aménager les combles de manière à profiter d’un étage habitable. Tous les travaux sont envisageables, de grandes et petites envergures, à condition qu’ils soient bien étudiés au préalable. Les seules limites concernent les règles d’urbanisme qui régissent les constructions dans votre commune.
Il est conseillé de faire appel à un professionnel du bâtiment pour réaliser les transformations de votre charpente en toute conformité. Ces travaux exigent une grande précision, les défauts de choix de pièce ou
d’assemblage pouvant conduire l’effondrement de la structure.
Avant de modifier la charpente
Bien connaître la structure de sa charpente est primordial avant toute modification. Il faut recenser les murs porteurs, revoir la répartition des charges et évaluer les contraintes associées aux travaux.
Effectuer un état des lieux et un diagnostic de l’existant permet de s’assurer que le projet de modification de la charpente est faisable. Il est nécessaire de se renseigner au sujet des modalités de la garantie décennale souscrite au moment de la réalisation de la charpente. Certains travaux sur la charpente pouvant entraîner la perte de cette garantie. Selon les travaux entrepris, un permis de construire peut être exigé par la mairie de votre commune.
La transformation
Transformer sa charpente métallique est une intervention technique et pointue qui nécessite obligatoirement l’intervention d’un professionnel qui saura déterminer avec précision tous les changements nécessaires. La toiture est soutenue par la charpente métallique,
il est donc impératif de prendre toutes les précautions nécessaires et d’effectuer des changements parfaitement fiables. La répartition des charges doit être revue en cas de changement de la charpente, il faut également vérifier l’absence de déformations structurelles ou de tout autre dommage. Pour effectuer les transformations nécessaires en toute sécurité et conformité, faites appel à des professionnels des travaux du bâtiment.