La charpente métallique offre de nombreux avantages, que ce soit pour la construction de bâtiments industriels ou d’habitations de particuliers.
Liberté architecturale
La charpente métallique offre une totale liberté dans la construction. N’ayant aucun mur porteur, elle dispose d’une certaine flexibilité architecturale. Cela explique en grande partie son succès dans les bâtiments industriels, résidentiels et plus récemment individuels.
Cette structure est rapide et simple à installer, en particulier dans les travaux d’extension. Elle a aussi la capacité de prendre différentes formes en fonction des besoins et de s’adapter pratiquement toutes les applications. Découpée, et percée en usine,
la charpente métallique arrive sur le chantier prête à être montée.
Fabrication économique
Entièrement préparée en atelier, la charpente métallique permet de limiter la durée des travaux en contribuant à avoir un chantier propre produisant moins de déchets. En effet,
les travaux se font à sec et produisent donc moins de gravats, de briques casses, de plâtre ou de ciment. La légèreté du matériau de la charpente permet de faire des économies au niveau de son transport et des fondations dont l’épaisseur peut être réduite. En moyenne,
la charpente métallique permet de faire 10% d’économies par rapport une structure traditionnelle en bois. Ce type d’ossature offre la possibilité de mettre en place tous types d’isolation performantes pour faire de réelles économies de chauffage et de climatisation.
Résistance
L’acier a une résistance supérieure au bois, offrant ainsi plus de possibilités et de liberté dans les travaux de construction. L’acier ne craint ni les insectes, ni l’humidité et il offre une grande résistance aux secousses telluriques. En effet,
la charpente métallique dispose d’une résistance mécanique élevée tout en étant uniforme et durable dans le temps. C’est un matériau recyclable et son utilisation contribue à la préservation des ressources naturelles.
L’utilisation de l’acier
Grâce à sa mise en oeuvre plus écologique, la charpente métallique aide à faire des économies d’eau et diminuer la pollution des nappes phréatiques.
Aucun traitement fongicide extrêmement nocifs pour l’environnement n’est nécessaire. En effet, l’acier est un matériau naturellement imputrescible, contrairement au bois. Opter pour ce type de charpente est un choix qui contribue à préserver l’environnement.